Ce petit article sur une discipline qui s’éloigne de notre activité principale, le contre la montre.
Le premier constat parait simple, nous et notre vélo roulant seul et essayant d’être le plus rapide possible mais en réalité c’est une épreuve bien plus complexe.
Pour la grande majorité, le contre la montre est le défi ultime pour le cycliste qui se retrouve seul face à l’horloge, personne devant pour s’abriter et aucune excuse d’une mauvaise stratégie. Et en plus une douleur physique intense présente du début à la fin.
Mais que l’on réalise un record personnel ou une performance moyenne, lorsque l’on franchit la ligne et malgré la souffrance, on n’a qu’une envie : aller plus vite la prochaine fois.
Les chronos ont cette aura particulière et nous laisse avide de revanche.
Nous étions donc quatre à partir à l’assaut du championnat d’Ile de France CLM Ufolep à Gastins
Un parcours de 18 km roulant mais avec une fin de parcours casse pate, les 5 derniers étant une succession de petits toboggans.
Avec Benjamin nous arrivons tôt pour s’échauffer le mieux possible, nos 2 camarades s’élancent après nous, Cyrille ayant un pied à terre pas très loin profite de venir à vélo et ainsi être chaud, tandis que Clément vient avec une supportrice toute acquise à sa cause et un ami, il est ici pour découvrir cette discipline.
Cyrille est arrivé et il en profite pour prendre quelques photos de nos départs.
1er départ 9h50 je vois Benjamin prendre un départ canon, il est très motivé, il a décidé de tout faire exploser, il a commencé par son home-traîner à domicile la veille.
10h05 à mon tour de partir, et voilà un exercice que j’aime, tout de suite je suis à fond, 2 minutes d’effort, des douleurs dans les jambes et il faut tenir pendant une petite demi-heure. Je prends un bon départ ce qui me permet de revenir sur le coureur parti une minute avant moi, à mi-parcours il n’est plus qu’à une centaine de mètres, je décide de temporiser car la fin risque d’être dure. Plus que 5 kilomètres et la succession de petites montées fait mal, il faut tout donner, j’en profite pour doubler le coureur, il faut encore que je finisse le plus vite possible, les muscles me font mal mais je vois la ligne d’arrivée et je jette mes dernières forces.
Il est 11h nous sommes tous ensemble, nous faisons un petit débriefing de notre contre la montre.
Je recueille les sensations de chacun, d’abord Clément et Cyrille qui après avoir découvert le Mont Ventoux il y a un mois viennent de faire leur premier CLM
Clément : « refaire un clm pourquoi pas, mais j’ai aussi envie d’essayer une course en peloton, en tout cas j’ai donné tout ce que j’avais »
Cyrille : « c’était bien cool, pas super marrant de se faire doubler mais cet exercice doit faire progresser, je suis content de ma gestion de l’effort, j’améliore de 2 km/h mon meilleur temps. Occasionnellement j’en referais bien même si cela n’est pas mon domaine de prédilection »
Benjamin : « j’analyse toutes mes statistiques de puissance, de cardio et je me projette déjà dans le prochain CLM, Lionel il faudra que tu t’accroches à ton slip »
Nos 2 compagnons nous quittent, Benjamin et moi avons encore du pain sur la planche, nous nous sommes inscrits au clm en duo, notre départ est à 15h.
14h nous partons pour faire un tour de circuit tranquille, le vent s’est levé, il souffle fort, je me fais quelques frayeurs sur les prolongateurs, il faut se battre avec les roues profilées de 80 mm.
Malgré ma petite inquiétude liée au vent nous nous élançons à 15h pour le CLM en duo, je donne tout ce que j’ai, Benjamin n’y va pas non plus de main morte et je suis obligé de lui demander de prendre ses relais en appuyant un peu moins fort. Que c’est difficile avec ce vent, bientôt la fin et la succession de toboggans.
Mission accomplie nous avons fait un bon contre la montre, malgré les conditions météo nous avons amélioré notre temps d’une trentaine de seconde par rapport au matin.
Au vu des résultats nous avons quelques regrets car nous ne sommes qu’a 15 secondes du 1er temps alors qu’une voiture s’est mise en travers de notre route, mais ce sont les aléas de la compétition.
Nous avons passé une très bonne journée et nous avons hâte de recommencer.