Les actualités – pour les cyclistes de la section ACBB – Boulogne-Billancourt(92)
Venez pratiquer le cyclisme sur route avec l’ACBB Vélo.
Tous à vos vélos !
Pour la deuxième fois de l’année, nous pouvons reprendre notre activité en club. Situation particulière cette année, malgré les restrictions nous avons un grand plaisir de reprendre nos vélos.
Respecter bien tous les préconisations de nos fédérations respectives.
Un peu de culture avec la citation d’Albert Einstein :
« La vie est comme faire du vélo. Pour garder votre équilibre, vous devez continuer à avancer »
A partir de dimanche 18 octobre l’heure des rendez-vous passe à 8H30 devant le club (1118 rue Yves Kermen – 92100 Boulogne-Billancourt) pour nos sorties.
Nous pouvons reprendre notre activité depuis le 11 mai, avant d’énumérer les aménagements de la pratique une petite citation d’Arthur Conan Doyle :
Quand ton moral est bas, quand le jour te parait sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes.
Les aménagements de la pratique imposé par le contexte sanitaire :
L’organisation de la pratique en club : • Respecter les gestes barrières, • Mise à disposition au départ du club de gel hydro-alcoolique ou d’un point d’eau avec savon, • Regroupement de 10 personnes au maximum, • Respect de la distanciation : interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l’aspiration du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cyclotouriste, • Interdiction absolue de rouler à deux de front, • Pour doubler, respecter un décalage de 1,5m au minimum et se rabattre 7m devant le cycliste doublé • Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 km du domicile des participants, • Prévoir des horaires décalés pour le départ des groupes de 10 personnes et des parcours différenciés, • Crachat, expectorations proscrits. En cas de nécessité, se signaler, se laisser dépasser pour se soulager en dernière position.
Les conditions météo étaient parfaites pour faire du vélo, 18° et un grand soleil.
Merci à tous les clubs participants, ainsi que les inscrits individuels et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain le dimanche 11 octobre 2020 pour une nouvelle édition.
326 participants, 35 clubs et 62 individuels
Juste avant le contrôle ravitaillement situé à l’arrêt de bus dit « La Perruche » à la sortie de Châteaufort, nous avions placé notre photographe, voici l’ensemble des photos prises. Ci-joint le lien d’une petite vidéo réalisée par un participant « Vidéo »
Ce petit article sur une discipline qui s’éloigne de notre activité principale, le contre la montre.
Le premier constat parait simple, nous et notre vélo roulant
seul et essayant d’être le plus rapide possible mais en réalité c’est une
épreuve bien plus complexe.
Pour la grande majorité, le contre la montre est le défi
ultime pour le cycliste qui se retrouve seul face à l’horloge, personne devant
pour s’abriter et aucune excuse d’une mauvaise stratégie. Et en plus une
douleur physique intense présente du début à la fin.
Mais que l’on réalise un record personnel ou une performance
moyenne, lorsque l’on franchit la ligne et malgré la souffrance, on n’a qu’une
envie : aller plus vite la prochaine fois.
Les chronos ont cette aura particulière et nous laisse avide
de revanche.
Nous étions donc quatre à partir à l’assaut du championnat d’Ile
de France CLM Ufolep à Gastins
Un parcours de 18 km roulant mais avec une fin de parcours
casse pate, les 5 derniers étant une succession de petits toboggans.
Avec Benjamin nous arrivons tôt pour s’échauffer le mieux
possible, nos 2 camarades s’élancent après nous, Cyrille ayant un pied à terre
pas très loin profite de venir à vélo et ainsi être chaud, tandis que Clément
vient avec une supportrice toute acquise à sa cause et un ami, il est ici pour découvrir
cette discipline.
Benjamin départ dans 1 minute
Cyrille est arrivé et il en profite pour prendre quelques
photos de nos départs.
1er départ 9h50 je vois Benjamin prendre un départ canon, il est très motivé, il a décidé de tout faire exploser, il a commencé par son home-traîner à domicile la veille.
30 secondes avant le départ pour Lionel
10h05 à mon tour de partir, et voilà un exercice que j’aime, tout de suite je suis à fond, 2 minutes d’effort, des douleurs dans les jambes et il faut tenir pendant une petite demi-heure. Je prends un bon départ ce qui me permet de revenir sur le coureur parti une minute avant moi, à mi-parcours il n’est plus qu’à une centaine de mètres, je décide de temporiser car la fin risque d’être dure. Plus que 5 kilomètres et la succession de petites montées fait mal, il faut tout donner, j’en profite pour doubler le coureur, il faut encore que je finisse le plus vite possible, les muscles me font mal mais je vois la ligne d’arrivée et je jette mes dernières forces.
Il est 11h nous sommes tous ensemble, nous faisons un petit débriefing de notre contre la montre.
Je recueille les sensations de chacun, d’abord Clément et Cyrille qui après avoir découvert le Mont Ventoux il y a un mois viennent de faire leur premier CLM
Clément : « refaire un clm pourquoi pas, mais j’ai aussi envie d’essayer une course en peloton, en tout cas j’ai donné tout ce que j’avais »
Cyrille : « c’était bien cool, pas super marrant de se faire doubler mais cet exercice doit faire progresser, je suis content de ma gestion de l’effort, j’améliore de 2 km/h mon meilleur temps. Occasionnellement j’en referais bien même si cela n’est pas mon domaine de prédilection »
Benjamin : « j’analyse toutes mes statistiques de puissance, de cardio et je me projette déjà dans le prochain CLM, Lionel il faudra que tu t’accroches à ton slip »
Nos 2 compagnons nous quittent, Benjamin et moi avons encore du pain sur la planche, nous nous sommes inscrits au clm en duo, notre départ est à 15h.
14h nous partons pour faire un tour de circuit tranquille,
le vent s’est levé, il souffle fort, je me fais quelques frayeurs sur les
prolongateurs, il faut se battre avec les roues profilées de 80 mm.
Malgré ma petite inquiétude liée au vent nous nous élançons à 15h pour le CLM en duo, je donne tout ce que j’ai, Benjamin n’y va pas non plus de main morte et je suis obligé de lui demander de prendre ses relais en appuyant un peu moins fort. Que c’est difficile avec ce vent, bientôt la fin et la succession de toboggans.
Mission accomplie nous avons fait un bon contre la montre, malgré les conditions météo nous avons amélioré notre temps d’une trentaine de seconde par rapport au matin.
Au vu des résultats nous avons quelques regrets car nous ne sommes qu’a 15 secondes du 1er temps alors qu’une voiture s’est mise en travers de notre route, mais ce sont les aléas de la compétition.
Nous avons passé une très bonne journée et nous avons hâte
de recommencer.
Vendredi 26 juillet 17h départ de Boulogne direction Malaucène comme objectif de grimper le Ventoux pour Cyrille, Clément et Lionel.
Après une petite nuit de sommeil, le programme de ce samedi un petit circuit de 67 km et 1 000 m de dénivelé pour se dégourdir les jambes et découvrir des paysages magnifiques, nous passons à Vaison la Romaine, puis Sablet et Suzette nous contournons les Dentelles de Montmirail et pour revenir sur Malaucène nous empruntons le col de Suzette et le col de la Chaîne.
L’après-midi est consacré à la récupération pour attaquer le vrai défi de notre déplacement, le Ventoux.
Deuxième jour, après une rapide analyse des conditions météo, force est de constater que nous allons devoir reporter notre objectif car un vent à 70 km/h et des rafales à 120 km/h rendent la montée du Ventoux dangereuse et de plus au sommet température ressentie de -1°.
Heureusement nous sommes là pour 3 jours et nous ne repartirons pas sans avoir vu le sommet du Ventoux !
Nous partons donc pour faire un circuit d’environ 115 km et 1 750 m de dénivelé, direction Bédoin puis Flassan et Villes sur Auzon, nous passons par les magnifiques Gorges de la Nesque, une montée de 18 km avec une moyenne de 2%, après une petite pause pour admirer les gorges nous redescendons sur Sault, nous tournons autour du Mont Ventoux aujourd’hui, Col de l’homme Mort, passage à Ferrassières, à Montbrun les Bains, après une lutte contre le vent nous montons le col des aires, on redescends par le village de Brantes.
Dernière grosse difficulté du jour la montée juste à la sortie de Saint Léger du Ventoux 4 km à 4 % nous permet d’admirer le sommet du Ventoux par sa face nord, aller encore quelques bosses, 1 km à 8%, petite descente puis encore 2 km à 5 % et nous aurons fait le tour.
Nous rentrons bien fatigués par cette belle sortie rendue difficile par le vent. Le soir nous regardons les prévisions qui sont bonnes, grand soleil et vent 20-30 km/h, nous faisons le plein de pâtes pour notre sortie du lundi.
Lundi matin 3ème jour, nous avons décidé de partir à 7h, après un petit déjeuner léger car nous attaquons tout de suite la 1ère montée du Ventoux par Malaucène.
Pour Cyrille et Clément c’est une première ils ne connaissent par le Mont Ventoux et son sommet à 1 912 m.
21 km à 7,24 % de moyenne avec des passages à + de 11 %, cette première montée se passe très bien, notre objectif faire moins de 2 heures est atteint, après un rapide arrêt photo car il ne fait que 6° à 8h40. Nous redescendons tambour battant sur Sault 26 km de descente puis nous prenons la direction du col des Abeilles.
Les kilomètres passent et nous commençons à ressentir la fatigue des 2 jours précédents, nous arrivons au pied du Ventoux à Bédoin avec 90 km au compteur et 2 200 m de dénivelé, une petite pause pour faire le plein des bidons, il est 11 h et il fait chaud 30° la montée au sommet va être éprouvante 22 à km 7,15 % de moyenne.
Cela commence doucement pendant environ 6 km avec des pentes à pas plus de 6 % puis le virage de Saint Estève et les choses sérieuses commencent 9 km à 9,5 % de moyenne jusqu’au Chalet Reynard, après 1 petit kilomètre à 5 %, cela fait du bien, nous attaquons les 6 derniers kilomètres, la forêt a laissé place au désert, nous sommes sur la lune !
Nous avons une vue magnifique que nous avons largement le temps d’admirer.
12h45 je suis au sommet du Ventoux, je décide de redescendre pour aller à la rencontre de mes 2 coéquipiers du jour, je croise Cyrille qui m’indique être à la rupture, un peu plus bas arrive Clément, hop demi-tour et je finis avec lui jusqu’au sommet, lui aussi m’indique que c’est très dur.
Mission doublement accomplie nous sommes tous les trois au sommet pour la seconde fois de la journée. Félicitation à Cyrille et Clément !
Après une petite pause bien méritée après 110 km et 3 862 m de dénivelé il nous reste à redescendre sur Malaucène 21 km.
Nous nous élançons, la route est magnifique, quel plaisir, tout en restant prudent nous atteignons des vitesses de 80 km/h, après un petit passage au ralenti dû à la traversé d’un troupeau de mouton, nous repartons de plus belle et en quelques minutes nous arrivons à Malaucène.
Avec le sentiment du devoir accompli, nous voilà après une bonne douche, prêt à rentrer sur Boulogne Billancourt avec des souvenirs pleins la tête.
Nous avons fait sur 3 jours 310 km et 6 600 m de dénivelé