Vendredi 26 juillet 17h départ de Boulogne direction Malaucène comme objectif de grimper le Ventoux pour Cyrille, Clément et Lionel.
Après une petite nuit de sommeil, le programme de ce samedi un petit circuit de 67 km et 1 000 m de dénivelé pour se dégourdir les jambes et découvrir des paysages magnifiques, nous passons à Vaison la Romaine, puis Sablet et Suzette nous contournons les Dentelles de Montmirail et pour revenir sur Malaucène nous empruntons le col de Suzette et le col de la Chaîne.
L’après-midi est consacré à la récupération pour attaquer le vrai défi de notre déplacement, le Ventoux.
Deuxième jour, après une rapide analyse des conditions météo, force est de constater que nous allons devoir reporter notre objectif car un vent à 70 km/h et des rafales à 120 km/h rendent la montée du Ventoux dangereuse et de plus au sommet température ressentie de -1°.
Heureusement nous sommes là pour 3 jours et nous ne repartirons pas sans avoir vu le sommet du Ventoux !
Nous partons donc pour faire un circuit d’environ 115 km et 1 750 m de dénivelé, direction Bédoin puis Flassan et Villes sur Auzon, nous passons par les magnifiques Gorges de la Nesque, une montée de 18 km avec une moyenne de 2%, après une petite pause pour admirer les gorges nous redescendons sur Sault, nous tournons autour du Mont Ventoux aujourd’hui, Col de l’homme Mort, passage à Ferrassières, à Montbrun les Bains, après une lutte contre le vent nous montons le col des aires, on redescends par le village de Brantes.
Dernière grosse difficulté du jour la montée juste à la sortie de Saint Léger du Ventoux 4 km à 4 % nous permet d’admirer le sommet du Ventoux par sa face nord, aller encore quelques bosses, 1 km à 8%, petite descente puis encore 2 km à 5 % et nous aurons fait le tour.
Nous rentrons bien fatigués par cette belle sortie rendue difficile par le vent. Le soir nous regardons les prévisions qui sont bonnes, grand soleil et vent 20-30 km/h, nous faisons le plein de pâtes pour notre sortie du lundi.
Lundi matin 3ème jour, nous avons décidé de partir à 7h, après un petit déjeuner léger car nous attaquons tout de suite la 1ère montée du Ventoux par Malaucène.
Pour Cyrille et Clément c’est une première ils ne connaissent par le Mont Ventoux et son sommet à 1 912 m.
21 km à 7,24 % de moyenne avec des passages à + de 11 %, cette première montée se passe très bien, notre objectif faire moins de 2 heures est atteint, après un rapide arrêt photo car il ne fait que 6° à 8h40. Nous redescendons tambour battant sur Sault 26 km de descente puis nous prenons la direction du col des Abeilles.
Les kilomètres passent et nous commençons à ressentir la fatigue des 2 jours précédents, nous arrivons au pied du Ventoux à Bédoin avec 90 km au compteur et 2 200 m de dénivelé, une petite pause pour faire le plein des bidons, il est 11 h et il fait chaud 30° la montée au sommet va être éprouvante 22 à km 7,15 % de moyenne.
Cela commence doucement pendant environ 6 km avec des pentes à pas plus de 6 % puis le virage de Saint Estève et les choses sérieuses commencent 9 km à 9,5 % de moyenne jusqu’au Chalet Reynard, après 1 petit kilomètre à 5 %, cela fait du bien, nous attaquons les 6 derniers kilomètres, la forêt a laissé place au désert, nous sommes sur la lune !
Nous avons une vue magnifique que nous avons largement le temps d’admirer.
12h45 je suis au sommet du Ventoux, je décide de redescendre pour aller à la rencontre de mes 2 coéquipiers du jour, je croise Cyrille qui m’indique être à la rupture, un peu plus bas arrive Clément, hop demi-tour et je finis avec lui jusqu’au sommet, lui aussi m’indique que c’est très dur.
Mission doublement accomplie nous sommes tous les trois au sommet pour la seconde fois de la journée. Félicitation à Cyrille et Clément !
Après une petite pause bien méritée après 110 km et 3 862 m de dénivelé il nous reste à redescendre sur Malaucène 21 km.
Nous nous élançons, la route est magnifique, quel plaisir, tout en restant prudent nous atteignons des vitesses de 80 km/h, après un petit passage au ralenti dû à la traversé d’un troupeau de mouton, nous repartons de plus belle et en quelques minutes nous arrivons à Malaucène.
Avec le sentiment du devoir accompli, nous voilà après une bonne douche, prêt à rentrer sur Boulogne Billancourt avec des souvenirs pleins la tête.
Nous avons fait sur 3 jours 310 km et 6 600 m de dénivelé