3 cyclistes ACBB : Toussaint STROMBONI, Jean Marc MOUGENOT et Didier LEMAIRE
Voyage Aller
En ce weekend des vacances scolaires, nous avions pris la décision de partir vendredi matin vers 10h30 mais nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée et résultat 6h30 pour rejoindre Lyon et une arrivée à Roquebrune sur Argens à 20h15. Nous avons gagné notre premier challenge car l’heure limite pour le service du diner était fixée à 20h30.
Journée de Samedi
Au programme initial, repos, un peu de vélo, aller voir le passage du tour du Haut Var et au résultat, pluie diluvienne toute la journée donc quelques courses, un peu de repos en attendant la réunion d’information de 18h00.
Journée 1 – Dimanche
Le ciel est dégagé et la température est de 7° à 9h00. Au programme 75 kms et 815 mètres de dénivelé avec en prime après 11 kilomètres d’échauffement, la montée du col du Blavet (8kms) pour servir de sélection pour la formation des groupes. Au vu de certaines pointures nous avions comme objectif le 2ème groupe pour nous 3 et surtout rester ensemble et oui c’est cela la cohésion du groupe à l’ACBB Cyclo.
Donc après un départ rapide, Jean Marc en tête du peloton assurait le tempo, Toussaint et Didier dans les 10 premiers du groupe (39 coureurs au total). Après 5 kilomètres, le groupe est éclaté et chacun monte à son rythme. Au final Jean Marc fini 9ème, Didier 13ème et Toussaint 14ème afin de rester ensemble nous décidons de nous regrouper dans le 2ème groupe.
Notre groupe tourne bien, 34 km/heure le long de la mer et ensuite nous nous attaquons à la 2ème difficulté de la journée le col du Bougnon qui culmine à 154 mètres d’altitude (mais nous sommes parti du niveau la mer). Au sommet, nous décidons de faire notre première photo de famille.
La sortie s’achève par une longue descente pour arriver à notre point d’arrivée à 12h15.
L’après-midi pas de sieste et direction Draguignan pour voir l’arrivée du tour du Haut Var car aujourd’hui il fait beau.
De retour au centre, une petite bière, le repas, le débriefing et 22h30 extinction des feux.
Journée 2 – Lundi
La température est encore fraîche 8° au départ mais un beau ciel bleu et 14° à l’arrivée. Aujourd’hui nous avons 112kms et 1300 mètres de dénivelé avec la montée vers le village du Tanneron, le col du Grand Duc (475 mètres d’altitude) et au kilomètre 90, le col du Testanier à 311 mètres d’altitude. Avant d’attaquer les difficultés, nous avons longé la côte entre Fréjus et Mandelieu la Napoule avec la traversée de Cannes et son casino (pas d’arrêt pour essayer de gagner le Jackpot), ce secteur magnifique pour la vue mais est loin d’être évident car nous n’arrêtons pas de monter et de descendre avec le vent en plus à gérer. Pour ce qui est de nos trois coureurs, Toussaint va mieux, Jean Marc nous dira à l’arrivée qu’il était moins bien qu’hier et pour Didier, en capacité de relayer sur les 15 derniers kilomètres montre encore un état correct. Notre groupe est arrivé à 14h00 soit 20 minutes avant le groupe de la semaine dernière et oui les boulonnais sont des « Winner »
Pour l’après midi, direction une pharmacie pour chercher un produit pour se masser et ensuite nous avons eu le droit à un cours de mécanique et d’entretien. Le soir après le débriefing de la journée et les consignes du lendemain, un ostéopathe nous a parlé diététique et nous a montré les étirements passifs à faire. A 23heures, nous sommes rentrés pour une bonne nuit réparatrice.
Journée 3– Mardi
La température est toujours fraiche au départ mais pour avoir souffert hier de la chaleur, nous essayons d’adapter nos tenues. Ce qui est vraiment nouveau c’est que le Mistral qui a soufflé toute la nuit est toujours présent et on nous annonce des rafales à 70 kilomètres/heure. Aujourd’hui nous sommes prévenus, le parcours est exigent et même si la distance n’est que de 87 kilomètres entre le vent et les montées (45kms et 150 mètres de dénivelé) ce sera tout sauf une journée de récupération. Pour ce qui est de la forme de nous 3, Didier bien dans la première partie mais les dernières côtes vont certainement laisser des traces pour l’étape de demain, Toussaint a découvert le fonctionnement de l’éventail et a géré les montées à son rythme et Jean Marc s’est même permis une montée solitaire sur la première partie du col de Saint Arnoux. Dans l’ensemble les boulonnais tiennent le coup.
L’après-midi nous avons été visité un magasin EKOI à Fréjus, nous sommes allez au magasin de cycle Berault partenaire des stages du soleil et enfin d’après-midi 3 professionnels de l’équipe AUBER qui sont en stage en ce moment au centre nous ont raconté leurs vies de « pro » et tous ses à cotés.
Ensuite comme les autres soirs, diner et débriefing de la journée par les capitaines de routes et explications du parcours pour le lendemain. Ce soir retour à notre « villa » vers 22h00 et préparation des affaires et des vélos pour demain. Le mistral est tombé, bonne nouvelle pour demain
Journée 4 – Mercredi
Etape marathon et la plus longue de la semaine avec 148 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé. Le départ est toujours prévu pour 9h00 et comme les autres jours le réveil s’est fait à 7h15. La température est toujours fraiche au départ mais malheureusement durant la nuit le mistral est de nouveau de retour. Notre groupe de 14, les autres jours est ce matin passé à 9. Les 3 boulonnais sont toujours là, par contre journée galère pour Didier qui depuis hier soir fait une cure de « Smecta » et doit être proche de son poids forme avec les différents séjours aux toilettes. Pour toussaint, le mélange vent et côte ne sera pas son cocktail préféré et pour Jean Marc il reste toujours le mieux de nous 3. Le parcours à travers les vignes et des vues très belles aux 2 points culminants du jour au village de Fox Amphoux ou nous avons quand même monté une trentaine de marches pour avoir une vue à 360° de toute la région et au village de Tourtour où nous avons pu voir le Ventoux enneigé. Par contre globalement, presque 150 kilomètres mi-février et dans les conditions climatiques qu’on a eu et du fait que c’est notre 4ème journée de vélo consécutive, nous avons tous tapé dans le dur aujourd’hui. Au final, environ 25 km/heure et une arrivée au restaurant à 15h30 ou très clairement les pâtes soient nature ou bolognaise ont été très appréciées.
-Toussaint : « des félicitations toutes particulières à Jean marc qui est très souvent devant et Didier qui même avec des problèmes digestifs était devant moi !! » Cet après-midi repos, un peu de lessive pour certains, un petit tour à la pharmacie pour d’autres et à 18h00 direction le bar pour une petite bière bien méritée. Ensuite comme d’habitude, le souper à 19h00 et le débriefing à 20h30 et « bonne nuit les petits »
Journée 5 – Jeudi
Avant dernière étape avec 81 kilomètres au programme et 1200 mètres de dénivelé.
La petite surprise du matin est la température avec seulement 2 degrés. Cela sera la seule mauvaise surprise de la matinée car pour le reste, ciel bleu, du soleil tout le long de la route, un beau paysage et très peu de difficultés sauf une côte de 3 kilomètres avec des passages à 10% mais très proche de l’arrivée. Quartier libre l’après-midi avec un programme différent, balade chez des amis pour Jean Marc, mail pour le boulot, le club de badminton et nettoyage du vélo pour Didier et lecture, télévision et sieste pour Toussaint. A 18h00, nous avons eu une présentation du commercial Time des nouveautés 2015 et le visionnage d’un film sur l’usine Time qui se trouve vers Lyon.
Et pour finir la journée notre petite bière, le repas et le débrefing.
Journée 6 – Vendredi
Au programme de cette dernière sortie , 91 kilomètres et 2 cols dont le dernier, le col du Bougnon que nous avions grimpé le premier jour. La pluie était annoncée à 13h00, donc l’objectif du groupe était d’arrivée sec.
Pour cette dernière l’effectif était complet, La sortie a été tranquille jusqu’à l’ultime ascension ou chacun avait l’objectif d’arrivée en haut le premier. Pour ma part, j’ai lâché prise dans le dernier kilomètre, Toussaint a essayé mais encore une fois c’est Jean Marc qui grace à sa dernière accélération est arrivé le premier. Une fois tout le groupe arrivé, nous sommes repartis pour finir tranquillement cette dernière sortie.
Pour éviter les embouteillages du samedi et comme la pluie était arrivée, nous avons décidé de partir après le déjeuner. Nous sommes arrivés sur Boulogne vers 23h30 après avoir déposé Toussaint au Plessis Robinson.