WEEK-END DANS LE JURA
Samedi 21 et dimanche 22 juin 2014
Notre Gentil Organisateur Alain nous donne les détails du week-end, réservé aux adhérents de l’ACBB Cyclo, dans l’une des plus belles régions à relief de notre si beau pays. Cette année c’est au tour du Jura et cela s’est passé le week-end du 21 et 22 juin 2014. Nous sommes partis de Clairvaux-les-lacs, qui est à environ 450 km en voiture de Boulogne-Billancourt.
Ce parcours emprunte une partie du brevet montagnard du Jura en deux jours, prévu aux mêmes dates. Son dénivelé est d’environ 3500m.
SAMEDI 21 JUIN – DÉPART de CLAIRVAUX-LES-LACS.
Cette première étape nous a conduit de la région des lacs jusque dans le Haut-Jura.
Après avoir côtoyé le village médiéval pittoresque d’Orgelet, ou les amateurs ont pu s’approvisionner en fromage de comté à la coopérative laitière locale, le groupe se lança sur la route longeant le lac artificiel de Vouglans (du nom du barrage monumental construit sur la rivière d’Ain) pour arriver au confluent de l’Ain et de la Bienne au village de Chancia, très fréquenté par les baigneurs, plaisanciers et pêcheurs en cette saison.
Une courte mais sympathique grimpette nous a alors offert de belles perspectives sur la vallée de la Bienne sur la route de Montcusel que nous avons quitter pour une descente très roulante sur le village de Jeurre où nous avons retrouvé la vallée de la Bienne jusqu’à Molinges.
Partis de 350 m altitude, nous avons alors attaqué une longue montée régulière d’une vingtaine de kilomètres en lacets serrés jusqu’au village de Choux dont le clocher de l’église a surgit soudainement au sortir de la forêt vers 900 mètres d’altitude, perché sur son piton rocheux. Nous avons continué à monter sur le plateau (le grand bien sûr!) jusqu’au col de la Croix de la Serra sur les traces du tour de France 2010. La montée est alors devenu un peu plus sévère avant d’atteindre le village de La Pesse, station locale de ski de fond. Un dernier coup de collier et nous sommes arrivés à Bellecombe la bien nommée: la « combe » est en effet une vallée en altitude et celle-ci, située à 1250m, nous a ravit notre regard et tous nos sens. Nous avons fait étape et repris des forces avec un poulet au vin jaune ou un jambon cuit au foin dans le four local.
DIMANCHE 22 JUIN – DÉPART de BELLECOMBE.
La deuxième étape nous a mené pour commencer la matinée par les routes tranquilles de la combe jusqu’à Lajoux et sa forêt d’où nous avons descendu dans la vallée jusqu’à Mijoux pour attaquer la montée du col de la Faucille par une belle route très roulante. Au sommet, après le coup d’œil indispensable sur Genève, le lac Léman et le Mont-Blanc (le beau temps était au rendez- vous), nous avons redescendu jusqu’à la célèbre station de ski des Rousses, au pied de la Dole et de ses pistes noires et rouges, reverdies en cette saison, et nous avons longer un moment le lac et ses plages avant de nous enfoncer dans l’épaisse forêt de conifères du Risoux. Nous avons redescendu ensuite vers la vallée de la Bienne en passant par Morez, capitale de la lunetterie. Nous avons fait une pause au km 90 sur le bord du placide lac de l’Abbaye qui invite certes au repos de l’âme mais pour nous surtout au repos du corps.
La descente finale jusqu’au bord du lac de Vouglans n’a pas posé de problème aux guerriers de l’ACBB avant de retrouver la base de départ de Clairvaux-les-lacs pour une baignade bien méritée.
Voici l’ensemble des photos prises lors de ce fabuleux weekend de la Section Cyclo dans le Jura, Juin 2014.
Merci à Christian pour ces prises de vue hors du commun.