Les Bosses du 92 – Souvenir Fernand Leroy 2019

Les Bosses du 92 – Souvenir Fernand Leroy 2019

Dimanche 13 octobre l’ACBB organisait comme tous les ans sa randonnée. Trois parcours étaient proposés, 48km, 80 km et 108 km avec + de 1 300 m de dénivelé sur le dernier.

Les conditions météo étaient parfaites pour faire du vélo, 18° et un grand soleil.

Merci à tous les clubs participants, ainsi que les inscrits individuels et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain le dimanche 11 octobre 2020 pour une nouvelle édition.

326 participants, 35 clubs et 62 individuels

Juste avant le contrôle ravitaillement situé à l’arrêt de bus dit « La Perruche » à la sortie de Châteaufort, nous avions placé notre photographe, voici l’ensemble des photos prises. Ci-joint le lien d’une petite vidéo réalisée par un participant « Vidéo »

Le Mont Ventoux / juillet 2019

Le Mont Ventoux / juillet 2019

Vendredi 26 juillet 17h départ de Boulogne direction Malaucène comme objectif de grimper le Ventoux pour Cyrille, Clément et Lionel.

Après une petite nuit de sommeil, le programme de ce samedi un petit circuit de 67 km et 1 000 m de dénivelé pour se dégourdir les jambes et découvrir des paysages magnifiques, nous passons à Vaison la Romaine, puis Sablet et Suzette nous contournons les Dentelles de Montmirail et pour revenir sur Malaucène nous empruntons le col de Suzette et le col de la Chaîne.    

L’après-midi est consacré à la récupération pour attaquer le vrai défi de notre déplacement, le Ventoux.

Deuxième jour, après une rapide analyse des conditions météo, force est de constater que nous allons devoir reporter notre objectif car un vent à 70 km/h et des rafales à 120 km/h rendent la montée du Ventoux dangereuse et de plus au sommet température ressentie de -1°.

Heureusement nous sommes là pour 3 jours et nous ne repartirons pas sans avoir vu le sommet du Ventoux !

Nous partons donc pour faire un circuit d’environ 115 km et 1 750 m de dénivelé, direction Bédoin puis Flassan et Villes sur Auzon, nous passons par les magnifiques Gorges de la Nesque, une montée de 18 km avec une moyenne de 2%, après une petite pause pour admirer les gorges nous redescendons sur Sault, nous tournons autour du Mont Ventoux aujourd’hui, Col de l’homme Mort, passage à Ferrassières, à Montbrun les Bains, après une lutte contre le vent nous montons le col des aires, on redescends par le village de Brantes.

Dernière grosse difficulté du jour la montée juste à la sortie de Saint Léger du Ventoux 4 km à 4 % nous permet d’admirer le sommet du Ventoux par sa face nord, aller encore quelques bosses, 1 km à 8%, petite descente puis encore 2 km à 5 % et nous aurons fait le tour.

Nous rentrons bien fatigués par cette belle sortie rendue difficile par le vent. Le soir nous regardons les prévisions qui sont bonnes, grand soleil et vent 20-30 km/h, nous faisons le plein de pâtes pour notre sortie du lundi.

Lundi matin 3ème jour, nous avons décidé de partir à 7h, après un petit déjeuner léger car nous attaquons tout de suite la 1ère montée du Ventoux par Malaucène.

Pour Cyrille et Clément c’est une première ils ne connaissent par le Mont Ventoux et son sommet à 1 912 m.

21 km à 7,24 % de moyenne avec des passages à + de 11 %, cette première montée se passe très bien, notre objectif faire moins de 2 heures est atteint, après un rapide arrêt photo car il ne fait que 6° à 8h40. Nous redescendons tambour battant sur Sault 26 km de descente puis nous prenons la direction du col des Abeilles.

Les kilomètres passent et nous commençons à ressentir la fatigue des 2 jours précédents, nous arrivons au pied du Ventoux à Bédoin avec 90 km au compteur et 2 200 m de dénivelé, une petite pause pour faire le plein des bidons, il est 11 h et il fait chaud 30° la montée au sommet va être éprouvante 22 à km 7,15 % de moyenne.

Cela commence doucement pendant environ 6 km avec des pentes à pas plus de 6 % puis le virage de Saint Estève et les choses sérieuses commencent 9 km à 9,5 % de moyenne jusqu’au Chalet Reynard, après 1 petit kilomètre à 5 %, cela fait du bien, nous attaquons les 6 derniers kilomètres, la forêt a laissé place au désert, nous sommes sur la lune !

Nous avons une vue magnifique que nous avons largement le temps d’admirer.

12h45 je suis au sommet du Ventoux, je décide de redescendre pour aller à la rencontre de mes 2 coéquipiers du jour, je croise Cyrille qui m’indique être à la rupture, un peu plus bas arrive Clément, hop demi-tour et je finis avec lui jusqu’au sommet, lui aussi m’indique que c’est très dur.

Mission doublement accomplie nous sommes tous les trois au sommet pour la seconde fois de la journée. Félicitation à Cyrille et Clément !

Après une petite pause bien méritée après 110 km et 3 862 m de dénivelé il nous reste à redescendre sur Malaucène 21 km.

Nous nous élançons, la route est magnifique, quel plaisir, tout en restant prudent nous atteignons des vitesses de 80 km/h, après un petit passage au ralenti dû à la traversé d’un troupeau de mouton, nous repartons de plus belle et en quelques minutes nous arrivons à Malaucène.

Avec le sentiment du devoir accompli, nous voilà après une bonne douche, prêt à rentrer sur Boulogne Billancourt avec des souvenirs pleins la tête.

Nous avons fait sur 3 jours 310 km et 6 600 m de dénivelé

Week-end section Morvan 2017

Week-end section Morvan 2017

Jour 1:

Il est à peine plus de 7h quand nous prenons la route du Morvan pour deux jours de vélo dans la joie et la bonne humeur.

Le groupe est composé de douze cyclistes répartis en trois véhicules.

Nous arrivons à Château-Chinon en fin de matinée et après une petite collation préparée avec amour par notre président (petite salade de pâtes… recette spéciale président  J ), nous pouvons aller retirer les dossards.

C’est donc remonté à bloc que le groupe s’élance sur le parcours de ce premier jour. Au programme, 90km et 1700m de D+.

Après une bonne mise en jambe, les hostilités commencent dans une succession de petits rédars. Et oui le Morvan ne fait que monter/descendre. Il n’y a pas beaucoup de plat.

Arrive ensuite une portion de 14 km en montée par plusieurs étapes : 6km pour la montée Le Puits à 4%, 4.3 km pour Le Puits – Glux à 5% et pour finir le sommet local, le Haut Folin, 3.9km à 5%.

En fin de journée, retour sur Château-Chinon afin de se restaurer et dormir. La douche va faire du bien !!

En effet cette première journée a été sélective et des écarts sont déjà formés.

Pour visualiser le parcours voici une petite vidéo de présentation :

Jour 2 :

C’est en pleine forme que le groupe se réveil. Prêt à en découdre avec les 130 km et les 2400m de D+ de la journée.

Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route vers l’ENFERT. Oui, oui, c’est une côte de 700m à 11% !!

Parfait pour le réveil musculaire 🙂

Vient ensuite un beau parcours vallonné qui va nous faire découvrir le sud du Morvan.

Nous allons ainsi border deux lacs et profiter de très beaux paysages. Le parcours est cependant éprouvant. La fin de la journée se fera au ralenti pour certains et à fond pour d’autres…

La journée se termine sur 5km de montée en direction de Château-Chinon ou nous attendent les DOUCHES et les véhicules.

Après une petite collation et quelques bières (il faut bien se désaltérer…) nous reprenons la route vers Paris et ses bouchons…

Pour visualiser le parcours voici une petite vidéo de présentation :

 

En conclusion, encore un bien beau week-end pour notre section et la découverte d’une bien belle région. Merci à l’organisation pour la qualité de l’accueil et du couchage ainsi qu’à Christian et Lionel pour l’organisation et la logistique.

Les photos du week-end :

Entrainement un soir dans la semaine – 17/08/2016

Entrainement un soir dans la semaine – 17/08/2016

Sortie à Longchamps

027

Pourquoi ?

C’est la possibilité en moins de 2 heures de s’entraîner, il est possible de fournir un effort soutenu seul ou en peloton, de faire tourner les jambes après une journée de boulot et aussi de voir les copains, un bon moyen de décompresser.

Ce soir c’est donc avec plaisir que je retrouve Benjamin et Florian pour rouler et nous faire mal aux jambes. Après un échauffement tranquille l’envie de hausser le rythme se fait sentir. Avec Florian nous avons sorti les vélos de contre la montre pour s’amuser. 1 tour 2, 3 puis 10 tours à plus de 40 de moyenne, nous sommes en forme tous les 3 et maintenant fatigués. Retour au calme, quelques tours pour refroidir la machine et on rentre à la maison.

A bientôt pour une nouvelle partie de manivelle !

 

Week-end Section Alsace/Vosges – 2016

Week-end Section Alsace/Vosges – 2016

Vous trouverez ci-dessous les photos du week-end de la section ACBB cyclo dans les Vosges.
Un grand merci à Christian pour les photos ainsi qu’à Géraldine et Lionel pour l’organisation sans faille 🙂

Rallye Fernand Leroy ACBB cyclotourisme – 2015

Rallye Fernand Leroy ACBB cyclotourisme – 2015

Rallye cyclisme organisé par l’ACBB cyclotourisme. Comme tous les ans, trois parcours à vélo étaient proposés, mais un peu plus long que d’habitude: 44 km, 78 km et 94 km. Le contrôle ravitaillement était une fois de plus situé à l’arrêt de bus dit « La Perruche », à la sortie de Châteaufort direction Toussus le Noble.

Il faisait beau et doux et les participants ont ainsi pu profiter de conditions de route agréables.Aucun incident ni accident est à déplorer cette année. Nous remercions tous les clubs participants, ainsi que les inscrits individuellement, et nous leur donnons à nouveau rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de notre randonnée.

Voici l’ensemble des photos prises lors du rallye organisé par la Section ACBB Cyclo , le 11 octobre 2015.
303 participants. Un record. Près de 6% de plus que l’an dernier.

Merci à Didier pour ces prises de vue.

Rallye Fernand Leroy ACBB cyclotourisme – 2014

Rallye Fernand Leroy ACBB cyclotourisme – 2014

Voici l’ensemble des photos prises lors de ce fabuleux rallye organisé par la Section ACBB Cyclo , Novembre 2014.

Merci à Christian pour ces prises de vue hors du commun.

 

Week-end Section Jura – 2014

Week-end Section Jura – 2014

WEEK-END DANS LE JURA

Samedi 21 et dimanche 22 juin 2014

Notre Gentil Organisateur Alain nous donne les détails du week-end, réservé aux adhérents de l’ACBB Cyclo, dans l’une des plus belles régions à relief de notre si beau pays. Cette année c’est au tour du Jura et cela s’est passé le week-end du 21 et 22 juin 2014. lac_de_vouglans Nous sommes partis de Clairvaux-les-lacs, qui est à environ 450 km en voiture de Boulogne-Billancourt.
Ce parcours emprunte une partie du brevet montagnard du Jura en deux jours, prévu aux mêmes dates. Son dénivelé est d’environ 3500m.

 

SAMEDI 21 JUIN – DÉPART de CLAIRVAUX-LES-LACS.
Cette première étape nous a conduit de la région des lacs jusque dans le Haut-Jura.
Après avoir côtoyé le village médiéval pittoresque d’Orgelet, ou les amateurs ont pu s’approvisionner en fromage de comté à la coopérative laitière locale, le groupe se lança sur la route longeant le lac artificiel de Vouglans (du nom du barrage monumental construit sur la rivière d’Ain) pour arriver au confluent de l’Ain et de la Bienne au village de Chancia, très fréquenté par les baigneurs, plaisanciers et pêcheurs en cette saison.
Une courte mais sympathique grimpette nous a alors offert de belles perspectives sur la vallée de la Bienne sur la route de Montcusel que nous avons quitter pour une descente très roulante sur le village de Jeurre où nous avons retrouvé la vallée de la Bienne jusqu’à Molinges.
croix de la serra Partis de 350 m altitude, nous avons  alors attaqué une longue montée régulière d’une vingtaine de kilomètres en lacets serrés jusqu’au village de Choux dont le clocher de l’église a surgit soudainement au sortir de la forêt vers 900 mètres d’altitude, perché sur son piton rocheux. Nous avons continué à monter sur le plateau (le grand bien sûr!) jusqu’au col de la Croix de la Serra sur les traces du tour de France 2010. La montée est alors devenu un peu plus sévère avant d’atteindre le village de La Pesse, station locale de ski de fond. Un dernier coup de collier et nous sommes arrivés à Bellecombe la bien nommée: la « combe » est en effet une vallée en altitude et celle-ci, située à 1250m, nous a ravit notre regard et tous nos sens. Nous avons fait étape et repris des forces avec un poulet au vin jaune ou un jambon cuit au foin dans le four local.

DIMANCHE 22 JUIN – DÉPART de BELLECOMBE.

col_de_la_faucille_haut_jura_les_rousses La deuxième étape nous a mené pour commencer la matinée par les routes tranquilles de la combe jusqu’à Lajoux et sa forêt d’où nous avons descendu dans la vallée jusqu’à Mijoux pour attaquer la montée du col de la Faucille par une belle route très roulante. Au sommet, après le coup d’œil indispensable sur Genève, le lac Léman et le Mont-Blanc (le beau temps était au rendez- vous), nous avons redescendu jusqu’à la célèbre station de ski des Rousses, au pied de la Dole et de ses pistes noires et rouges, reverdies en cette saison, et nous avons longer un moment le lac et ses plages avant de nous enfoncer dans l’épaisse forêt de conifères du Risoux. Nous avons redescendu ensuite vers la vallée de la Bienne en passant par Morez, capitale de la lunetterie. Nous avons fait une pause au km 90 sur le bord du placide lac de l’Abbaye qui invite certes au repos de l’âme mais pour nous surtout au repos du corps.
La descente finale jusqu’au bord du lac de Vouglans n’a pas posé de problème aux guerriers de l’ACBB avant de retrouver la base de départ de Clairvaux-les-lacs pour une baignade bien méritée.

Voici l’ensemble des photos prises lors de ce fabuleux weekend de la Section Cyclo dans le Jura, Juin 2014.

Merci à Christian pour ces prises de vue hors du commun.

Week-end Section Ardèche – 2013

Week-end Section Ardèche – 2013

NOTRE WEEK-END CYCLISME EN ARDÈCHE

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2013

Cette année la section cyclotourisme de l’ACBB a décidé d’organiser son traditionnel week-end vélo en montagne dans une région qui jusqu’à présent demeurait inconnue de l’ensemble de ses cyclistes. Je préviens tout de suite, il ne s’agissait pas de l’Ardéchoise ! Nous sommes arrivés pile quand ils partaient et nous avons suivi à distance leur passage, ce qui nous a permis de bénéficier de quelques privilèges dans les hôtels… dont celui d’avoir une place pour dormir, ce qui n’est pas peu !

Cette fois, nous sommes partis tôt très très tôt le matin du samedi, car le voyage jusqu’à Privas, notre point de départ, s’annonçait long. Nous étions en tout 14 participants. Alain, Daniel et Michel sont partis la veille, et ils en ont profité pour faire quelques petits entraînements supplémentaires pendant que le reste étions encore sur l’autoroute. Et Didier S. devait nous rejoindre avec Alain son frère (notre cher « blue leader », en honneur du boulot accompli dans le massif de la Chartreuse, en 2010) directement sur place, provenant de Grenoble.

Après un voyage sans encombre, nous mangeons tous attablés sur la terrasse de l’hôtel où le trio parti vendredi soir a passé la nuit. Le patron, vraiment sympa, laissera à notre disposition une chambre avec douche le lendemain à notre retour. Le soleil tape fort et les ombres sont chères. La menace d’un orage, qui s’avère seulement ça, une menace, ne nous empêche pas de nous mettre tous sur le vélo et de nous élancer à la conquête de routes jusqu’à là inconnues de nous tous… sauf d’Alain, bien sûr, qui nous a préparé un magnifique menu découverte à travers un département riche en paysages variés et d’une grande beauté, et qui jouit encore d’une forte authenticité.

L’après-midi se déroule sans problème particulier, à part Henri qui s’est égaré dès le départ, mais que nous avons sauvé des affres de la solitude, et une crevaison dont je suis victime dans la descente du premier col. Traversée d’Antraigues en chantant « La montagne » en honneur de Ferrat, puis fabuleuse ascension vers Sagnes-et-Goudoulet, entourés d’intenses parfums de genêt qui me renvoient direct vers mon enfance. Nous logeons dans l’Auberge de Jean-François Chaneac, à plus de 1000 m. d’altitude. Ce n’est pas l’Auberge rouge, rassurez-vous, qui reste la plus célèbre du département ! La preuve, nous sommes tous encore là ! Nous goûtons aux produits locaux et, après le désastre culinaire de Morzine l’année dernière, nous savourons un bon repas dans la (bonne) fatigue et la bonne humeur.

Dimanche matin, lorsque nous allons prendre le petit-déjeuner, nous découvrons ce sympathique Christian, qui conduit le camion et qui nous suit partout avec la voiture bobo et nous prend toujours en photo, en train de courir nu-pieds dans le brouillard depuis deux heures ! Il fait un peu frisquet quand nous reprenons la route en direction du Gerbier du Jonc. A 4 km du sommet, nous faisons deux « groupes ». Hedwige et moi, qui ne nous sentons pas de faire tout le parcours prévu, décidons de couper net et prenons à gauche, tandis que tout le reste continue l’ascension. Nous suivons le cours de la Loire naissante –un petit ruisseau encore- puis nous traversons des forêts et des paysages extraordinaires, toujours avec la sensation grisante de nous trouver à l’écart du monde. Regroupement général à midi pour le déjeuner, à La Source, où le cagnard attaque de nouveau et nous avons quelques déboires avec un store que le vent menace d’emporter.

L’après-midi, le ventre plein, nous descendons vers Aubenas. Nouvelle séparation. Hedwige et moi nous retrouvons à nouveau sur un chemin plus court… mais dont on va se souvenir comme de la pire des difficultés de la journée. Sur la route de Privas, large et transitée, où les coins d’ombre pour se rafraîchir un peu peuvent se compter sur les doigts d’une main, la longue ascension sous un soleil de plomb est éprouvante. Arrivés au sommet, il ne nous reste qu’une longue et gratifiante descente à parcourir et une petite remontée pour parvenir à l’hôtel. Les autres ne tardent pas à arriver. Propres, ravitaillés, contents et satisfaits, nous prenons le chemin du retour vers 18h, sachant déjà que nous n’aurons pas regagné Paris avant minuit…

Tous, sauf les trois préposés au camion, Xavier, Christian et moi même! Quelques kilomètres au nord de Lyon le moteur lâche et nous nous retrouvons sur une bretelle de l’autoroute à attendre le dépannage. Sauf que le dit dépannage n’est pas possible in situ et on nous ramène, la nuit déjà tombée, vers un garage perdu dans la nature non loin –nous croyons comprendre- de Villefranche-sur-Saône. Là, pas de réparation possible non plus. Il faudra laisser le camion sur place. Nous comprenons que nous allons passer la nuit à l’hôtel, nous enfermons le camion, avec son trésor de vélos de course, dans un endroit protégé, et nous attendons dans la solitude le taxi qui nous ramènera à l’hôtel. Le lendemain matin, petit déjeuner royal au bord de la piscine, puis un autre taxi jusqu’à Lyon, où l’assurance a mis à notre disposition une camionnette pour pouvoir rentrer à Paris. Retour au garage de Villefranche, sans la garantie de pouvoir caser tous les vélos dans la petite camionnette, vraiment étriquée. On réussit, en démontant par ci et par là, et on quitte les lieux à midi passé, en abandonnant notre camion, trop fatigué de tant d’aventures avec nous. Xavier ira le récupérer quelques jours plus tard, toujours aux frais de l’assurance. Quand on arrive à Paris, vers 16h, il faut encore ramener la camionnette jusqu’au XVème arrondissement ! Pour nous trois le week-end aura duré donc presque un jour de plus.

Un grand merci à Alain pour avoir si bien organisé le week-end et nous avoir fait profiter de sa connaissance de la région. Merci aussi à tous les autres participants (dans l’ordre alphabétique) : Antoine, Christian, Daniel, Didier L., Didier S. (avec la participation extraordinaire d’Alain son frère), Hedwige, Henri, Laurent, Lionel, Michel, Renaud, Sergi, et Xavier, que je remercie aussi de manière particulière pour son dévouement au volant du camion et lors de son naufrage…

Vous trouverez ci-dessous, les photos du Weekend de la Section.

Merci Christian pour ces clichés de véritable professionnel !