Samedi 10 septembre – 1er Levallois Cabourg 225 km

Samedi 10 septembre – 1er Levallois Cabourg 225 km

Lever à 5h15, un petit quart d’heure de préparation et me voilà parti pour le service des courses.

5h40, déjà 2 présents, Toussaint et Paul. Au fil des minutes, tout le monde arrive pour le départ prévu à 6h. Jean Marc s’occupant des dossards, nous devons le retrouver au pont de Suresnes.

levallois-cabourg-01

6h le départ ! Premier petit contre temps avant même de donner le premier coup de pédale, crevaison. J’ai passé 1h la veille à préparer mon vélo, changement de pneus, de chambre à air et malgré ça, je suis à plat. On va mettre cela sur le compte d’une chambre à air défectueuse. Je dis au groupe de partir et nous nous retrouverons au pont de Suresnes.

6h35, nous sommes presque tous présent, Henri est parti avec un peu d’avance pour se chauffer doucement. Une petite confusion fait qu’Alain partira un peu après nous. Nous sommes donc 11 ACBB à partir sur les routes pour rejoindre Cabourg.

Tout se passe très bien, nous arrivons au premier ravito à Thoiry, nous trainons un peu autour d’une boisson chaude, car la température au lever du jour est tombée à 5°. Au moment de partir, Florian se rend compte qu’il est à plat. Nous le taquinons un peu car il roule avec des pneus usés jusqu’à la corde.

Le groupe repart alors. Benjamin, Dario et moi attendons que Florian répare. Nous repartons ensuite, avec un peu de retard, surtout que Florian ne répare pas les roues aussi vite qu’il ne roule. C’est donc parti pour une partie de manivelles et nous revenons vite sous l’impulsion de Florian qui, voulant se faire pardonner, assure un tempo soutenu.

A 10 km du ravito, je décide de planter une mine, mais je suis marqué à la culotte et préfère en garder sous la pédale.  Florian et Benjamin reviennent et nous arrivons avec quelques minutes d’avance sur le reste du groupe au km 112, La Bonneville sur Iton, où un plateau repas nous attend. Il fait beau et la chaleur est de retour. Nous déjeunons tous ensemble au soleil.

Il est maintenant 10h40 et il est temps de repartir. Il nous reste encore environ 120 km. Le groupe est au complet et nous repartons tous ensemble. Un petit peloton se forme et nous avançons à bonne allure. Les kilomètres passent mais le vent qui n’a eu de cesse de se renforcer depuis le matin est clairement défavorable. Certains commencent à piocher dangereusement.

levallois-cabourg-02

13h15, nous arrivons au 3ème ravito, Moyaux au km 178. La fatigue s’installe, allez courage il reste un peu moins de 50 km. Nous devons repartir mais il manque 1 cyclo. Heureusement juste avant de quitter le ravito notre accompagnateur Paul regarde dans le rétroviseur du minibus et  voit un cycliste lui faire des signes. Il est heureux ? Non, il est dans la galère et pour ne pas finir tard dans la nuit il décide de monter en voiture.

levallois-cabourg-05

Les derniers kilomètres vont être dur. Benjamin et moi laissons un bon de sortie à Florian et Dario. Ils ne représentent pas de danger pour les leaders. Notre objectif : rester un maximum ensemble et arriver sur la plage à Cabourg ensemble.

Les derniers kilomètres défilent, 190 km,  200 et maintenant 215. Benjamin aide un peu Cyrille qui a un coup de pompe. Didier est bien et Toussaint a retrouvé le sourire depuis qu’il a vu le panneau Cabourg 10 km.

Enfin, nous voilà sur la plage, à 2 km de l’arche d’arrivée. Encore quelques hectomètres et nous passerons la ligne. Nous sommes heureux !

levallois-cabourg-03 levallois-cabourg-04

Quelques chiffres, 226 km avec 1 480 m de dénivelé positif, température min 5° et max 25° avec un temps de déplacement d’environ 7h30 soit une moyenne proche des 30.

Avant le retour en véhicule, nous nous retrouvons tous autour d’un verre dans le centre-ville de Cabourg.

Un grand bravo à tous, car pour certains, c’était la première fois qu’ils faisaient plus de 200 km. Et un grand merci à Paul et à Christian car sans leur aide nous n’aurions pas eu d’assistance et de possibilité de retour.

Lionel